Rechercher
  • Shana Graphics Agency

Covid-19 - Comment relancer votre entreprise ?

Comment mettre en place une stratégie de communication efficace pour relancer l'activité de votre entreprise après l'épidémie du Corona Virus ?




Avoir une communication efficace est primordiale pour l’image de votre entreprise. Dans le contexte actuel de l'épidémie du Corona Virus et en vue du proche déconfinement et de la reprise de l'activité économique, comment la mettre en place ?


A la manière d’un chef d’orchestre !

Pensez votre communication comme un morceau de musique : un chef d’orchestre, un public, des notes, un début et une fin. Selon Roman Jakobson, célèbre linguiste du XXᵉ siècle, la communication, c’est d’abord un émetteur et un récepteur au sein d’une interaction. Un message est alors produit pour transmettre l’information entre l’un et l’autre, par le biais d’un canal. Dans toute communication, il y a un référent (le contexte dans lequel est produit le message) et un code (la manière dont nous nous adressons à autrui). Dans le contexte actuel, nous vous conseillons donc d'aborder un ton rassurant, et d'être transparent sur la reprise de votre activité vis à vis de vos clients. Cela permettra de les rassurer et de renouer un lien de confiance entre vous.


Mais quel chemin emprunter ?


Faire sa com’

Pour promouvoir un produit ou un service, il faut d’abord connaître son public (sa cible). Prenons l’exemple d’une entreprise de produits bio. Pour créer le lancement de son magasin bio, le dirigeant d’entreprise pourra par exemple, jouer sur les couleurs pour séduire un public qui pense « nature », « bien-être », « pureté »…. Le vert, le bleu clair ou encore le blanc sont autant de couleurs aérées et représentatives du bio !


Elaborer sa stratégie de communication

Mettre en place une com’ efficace, c’est d’abord savoir faire le bilan de la situation : a quel point l'épidémie actuelle a-t-elle affecté votre entreprise ? Votre personnel et vos clients ont-ils été touché de près ou de loin ? On-t-ils eu des dégâts émotionnels ? La reprise de votre activité implique-t-elle des mesures exceptionnelle ? Pouvez-vous reprendre votre activité pleinement ? Etes-vous affecté financièrement ?... Il faudra mesurer votre notoriété actuelle (autant que possible), évaluer votre image, faire une veille concurrentielle actualisée et adaptée au contexte…Une fois ces étapes réalisées, il faut définir ses objectifs de communication. Est-ce que vous cherchez à accroître votre notoriété ? Reprendre contact avec vos clients ? Revaloriser votre marque ? Relancer votre activité ?

Pour atteindre ces différents objectifs, les canaux de communication ne seront pas les mêmes. Par exemple, pour séduire de nouveaux prospects dans le secteur de la parfumerie, il faudra par exemple, retravailler sur les senteurs, la forme du flacon…Pour revaloriser la marque, c’est plutôt l’image globale qui sera retravaillée, changer d’égérie par exemple…


Quel message véhiculer ?

Dans tout message, il y a la manière et le ton pour le formuler. Plusieurs éléments de communication sont à votre portée pour véhiculer le bon message. Vous pouvez choisir un slogan, un logo, un son… Encore une fois adapté au contexte épidémique. Et, à l’ère du digital, les supports de communication ne manquent pas ! Pour promouvoir votre produit ou service, vous avez le choix : relations presse (journaux spécialisés…), publicité (flyers, affiches…), marketing relationnel (e-mailing…), web (site, blog, forum, réseaux sociaux…).


En amont : réaliser un plan de communication

Définir une stratégie de communication permet d’avoir une vision globale de vos actions de communication sur l’année. Vous aurez alors plus de visibilité sur vos dépenses et vos objectifs. Mais avant toute chose, posez-vous les bonnes questions !


  • Quel message souhaitez-vous transmettre ?

  • Quels sont vos objectifs de communication ?

  • Quels sont les supports de communication que vous souhaitez utiliser ?

  • Quel budget sera mis dans votre communication ?

Dans tout plan de communication, il faut en effet prévoir les dépenses à plus ou moins long terme. Le budget de communication s’articule notamment autour des salaires de vos employés, des outils de communication mis en place (enquêtes et étude de marché par exemple), des supports de communication utilisés (publicité, presse…), des éventuels honoraires d’agences de communication.

Une fois le budget défini, construisez votre plan d’action par pallier. La première étape sera de déterminer à qui vous vous adressez (votre public) selon plusieurs critères :

  • Le critère socioprofessionnel (femme, homme, situation professionnelle…)

  • Le critère culturel

  • Le critère géographique (milieu urbain, rural…)

Seconde étape, comparez votre produit ou service avec le public choisi :

  • Est-ce que votre produit correspond à la cible de consommation définie ?

  • Qui sont vos concurrents ?

  • Quels canaux utiliser pour promouvoir votre com ‘ : presse, publicité, grande distribution…

Troisième étape, définissez votre priorité et vos objectifs :

  • Quelles parts de marché vous visez ?

  • Quelle croissance de chiffre d’affaires ?

  • Vous cherchez à affiner votre marque, lancer un produit, dynamiser votre com’ ?

Pour promouvoir vos actions, il faudra apprendre à manier l’art de la communication. Roland Barthes expliquait « Ce que la photographie reproduit à l’infini n’a lieu qu’une fois. » En d’autres termes, lorsque vous choisissez l’image qui représentera votre produit ou service, elle sera quelque part figée dans l’esprit de votre public et finalement garante de votre notoriété, elle doit donc être pensée minutieusement !


En vous souhaitant une belle reprise et une bonne santé,

Créativement vôtre,







source : https://lesechos.fr


14 vues0 commentaire