Rechercher
  • Shana Graphics Agency

LOGO STARBUCKS : DÉCOUVREZ SON ORIGINE ET SON ÉVOLUTION !



Le logo Starbucks est sans conteste l’un des plus célèbres au monde. En effet, la chaîne américaine a réussi à créer un logo intemporel et immédiatement identifiable pour ses boissons, dont le café est issu du commerce équitable. La multinationale qui se veut responsable, branchée et éthique, tente de diffuser ses valeurs grâce à son identité de marque.


LE LOGO STARBUCKS, La sirène venue du Nord


L’entreprise Starbucks est créée en 1971 à Seattle par 3 partenaires, Jerry Baldwin, professeur d’anglais, Zev Siegel, professeur d’histoire et Gordon Bowker, écrivain. Le designer Terry Heckler est le créateur du nom de la marque et de son logo. Dès le commencement, le logo Starbucks représente une sirène inspirée d’une gravure scandinave, la poitrine dénudée, les longs cheveux détachés, tenant sa queue de sirène de chaque côté. Le logo originel a déjà sa forme ronde caractéristique et il met en avant les 3 produits qui étaient alors vendus : café, thé et épices.





En 1982, l’entrepreneur Howard Schultz rejoint la compagnie en tant que directeur marketing et propose de vendre des boissons au café, en plus du café en grains. Les premiers bars à espresso dans les magasins sont un succès relatif et la base du concept Starbucks d’aujourd’hui, mais cette idée n’enthousiasme pas les fondateurs. Schultz fonde alors sa propre société Il Giornale, dont Starbucks est actionnaire. En 1987, les fondateurs de Starbucks vendent la société à Howard Schulz, qui fusionne alors les deux entreprises.

De cette fusion naît un nouveau logo, reprenant la forme du logo Starbucks mais dont la couleur change. Il utilise ainsi un verre bouteille, et remplace la sirène par le romain des bars Il Giornale.




LA FUSION DES DEUX LOGOS


La même année, la firme qui s’appelle désormais Starbucks Corporation, souhaite refaire le logo pour communiquer sur la fusion. Ainsi, on retrouve la typographie, la couleur brune et la sirène du logo Starbucks mais aussi les étoiles et le vert du logo italien. Autre évolution notable, les cheveux sont raccourcis et placés devant la poitrine de la sirène pour mettre fin aux controverses. Seuls les mots Starbucks et Coffee ont été gardés pour un impact maximal.  




INTRODUCTION EN BOURSE ET MODERNISATION


En 1992, l’entreprise compte 165 enseignes et entre en bourse. Pour l’occasion, le logo Starbucks évolue une nouvelle fois. La société décide de mettre davantage en avant la tête de la sirène, à la manière d’un gros zoom. Sa poitrine est cachée par les cheveux dont on ne voit pas la fin. Seules les extrémités des queues de la sirène sont visibles de chaque côté. Le brun est également remplacé par un noir pour un effet plus contrasté.




LE LOGO STARBUCKS AUJOURD’HUI


En 2011, la marque opère un rebranding important qui provoqua d’ailleurs de nombreuses critiques. Le logo devient monochrome : un vert plus vif remplace l’arrière-plan noir. Le logo s’allège de son cartouche pour ne garder que la sirène, dans une logique minimaliste. Reconnue internationalement, la marque décide d’abandonner son nom de marque. Ce choix pouvait sembler risqué mais il lui permet de se placer en tant qu’icône, à la manière de NikeTwitter, Apple, ou encore plus récemment Mastercard, qui ont toutes supprimé leur nom de marque au profit d’un picto seul. Starbucks souhaitait ainsi se positionner comme le troisième lieu de vie (le premier étant la maison et le second le travail) dans l’esprit des consommateurs.






source : https://99designs.fr/blog/conseils-design/types-design-graphique/


13 vues0 commentaire